• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Ai-je un cancer du sein ? Symptômes, causes, dépistage et autres traitements

Au total, le cancer du sein touche 1 femme sur 8, un chiffre important, qui mérite de le connaître, de découvrir sa définition et comment le dépister. C'est le cancer à l’origine du plus grand nombre de décès féminins, et l'efficacité du traitement est plus élevée s’il est appliqué de manière précoce, avant l'apparition de métastases. Bien qu’il puisse également toucher les hommes (à hauteur de 1%). 

Principaux symptômes du cancer du sein 

Avant de voir les symptômes majeurs du cancer du sein, il faut se demander qu'est-ce que le cancer du sein. Il est relié au développement d’un adénocarcinome. Il survient quand certaines des cellules issues de la glande mammaire se développent d'une manière qui n'est pas normale. Elles peuvent également virer vers d’autres parties du corps. On appelle ce développement des métastases, et il est possible d’en trouver dans les poumons, ou les os. Cela génère différents symptômes :

  • Apparition d’une boule. La présence d’une grosseur jamais remarquée auparavant dans le sein peut être le signe d’un cancer, bien qu’il puisse également s’agir d’un problème bénin, qui pourrait se révéler être un adénome fibreux ou un kyste. Cette excroissance peut générer des douleurs.
  • Des ganglions. Dans le cas d’un cancer, un ganglion ou plusieurs peuvent apparaître sur les aisselles, signe d’une propagation aux ganglions axillaires.
  • Modification du sein. Toute altération devrait être analysée. Un changement de couleur, de taille de l’apparition de peau d’orange, de ride, mutation de la forme du mamelon. La chaleur du sein peut aussi signaler l’inflammation et la réaction inflammatoire.
  • Si le cancer n’est pas pris à temps, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme des maux de tête, une perte de poids, une diminution de l’appétit ou l’apparition de nausées. Dans ces cas, il faut consulter au plus vite.

Ai-je un cancer du sein et quelles en sont les causes ?

Il existe des facteurs de risque, mais les causes réelles peuvent être cachées. Si vous vous demandez “ai-je un cancer du sein ?”, vous pourrez tout d’abord prendre en compte le facteur héréditaire. Les mutations des gènes peuvent être transmises entre génération et être d’origine génétique, ou produites par l’exposition à des produits chimiques, certains médicaments, ou à des radiations.

Un autre facteur de risque peut être lié à une apparition précoce des règles, au fait d’avoir eu des enfants tard, à l’âge, à l’allaitement, à la pilule. Un cancer hormonal peut survenir chez une jeune femme après la grossesse, suite à la ménopause, à l’obésité, à la sédentarité ou à la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac.

Dépistage et différents types de cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein doit être fait régulièrement et le plus tôt, pour faciliter la guérison de la pathologie. Il concerne en France les femmes de 50 à 75 ans, et il s’agit de la réalisation d’une mammographie en prévention, prise en charge par la Sécurité sociale. La meilleure manière de savoir comment détecter un cancer est de réaliser une palpation mammaire ou de pratiquer l’autopalpation tous les mois.

Pour poser le diagnostic, la réalisation d'une biopsie sera ensuite nécessaire, qui permettra de déterminer si les tumeurs sont malignes ou bénignes. Dans le cas d’un cancer, il peut évoluer en 4 stades, et les statistiques concernant la mortalité seront plus faibles lors du traitement d’un stade précoce. En stade 1, la patiente présente une petite tumeur, sans qu’il n’y ait d’atteinte ganglionnaire. Pour le stade 2, la tumeur est de 2 à 5 centimètres et les ganglions sont atteints. En stade 3, le cancer est encore plus avancé, et sera particulièrement agressif et métastatique en stade 4, le pronostic vital pouvant être engagé. A savoir que certaines tumeurs se développeront plus rapidement que d’autres, cela dépend du grade et non du stade.

Parmi les différents types de cancers du sein, on distingue le carcinome canalaire in situ qui est peu invasif, le carcinome canalaire, lobulaire, inflammatoire, et la maladie de Paget, bien que son incidence soit rare. Pour trouver une cure adaptée à chaque cancer, il faut réaliser un examen anatomopathologique des tumeurs, pour dépister un cancer de type HER2+, luminal A ou B, ou triple négatif.

Méthodes de traitement du cancer du sein et pronostic

Pour la lutte et le traitement contre le cancer du sein, la principale solution est la chirurgie. On parle d’une mastectomie, une opération qui comporte l’ablation du sein malade, qui pourra par la suite recevoir une reconstruction. La patiente peut aussi suivre une chimiothérapie, qui vise à éliminer les nodules, en évitant le développement du cancer. Pour autant, dans ce cas, la rémission peut être longue, et la course contre le cancer difficile, puisque la chimio implique de lourds effets secondaires, dont la perte des cheveux, un affaiblissement du système immunitaire et la ménopause précoce. Le médicament utilisé peut être Nolvadex (tamoxifen).

Dans le cas de la présence de marqueurs hormonaux, l'hormonothérapie pourra être prescrite par le chirurgien oncologue. La radiothérapie peut suivre la chirurgie et limiter le risque de récidive, des thérapies ciblées et de nouveaux protocoles peuvent être mis en place lors de stades avancés.

Bien que le cancer puisse être soigné, dans certains cas, il reste incurable, et provoque chaque année la mort de plus de 12000 patientes. Vous pourrez consulter le témoignage de victimes sur différents forums. Parlez des techniques de dépistage autour de vous, pour protéger au maximum les femmes qui vous entourent !



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !