• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Arthrite rhumatoïde, septique, dentaire, du pied et genou : causes et effets

L’arthrite est malheureusement une condition très douloureuse. Bien qu’elle soit souvent présente chez les personnes ayant atteint un certain âge, il est aussi possible d’en souffrir plus jeune, pour différentes causes. Mais comment poser le diagnostic de la maladie, quelle est la cause de l’arthrite et que faire pour soulager la douleur ? 

Qu’est-ce que l’arthrite septique ? 

Quand on parle de l’arthrite, qu’elle soit septique ou non, on fait référence à une pathologie qui touche les os et les articulations. Des inflammations se produisent, qui se traduisent sous la forme de douleurs, plus ou moins importantes. Le phénomène inflammatoire peut également toucher les ligaments, les tendons, et d’autres composantes du squelette.

L'arthrite septique peut quant à elle avoir des complications graves. Pour autant, c’est une forme relativement rare, qui touche très peu de personnes. Il s’agit d’une réaction à la présence d’un germe bactérien, qui vient se cacher dans l’articulation. Cette arthrite infectieuse peut générer en symptôme principal une sensation de chaleur dans la zone touchée, des difficultés à réaliser des mouvements habituels pour cause des tissus enflammés, une condition qui peut évoluer avec de la fièvre et une fatigue profonde.

Article Associé: Célébrex (célécoxib) 100, 200mg sans ordonnance en pharmacie en ligne

Le traitement adapté sera de type antibiotique, pour combattre la bactérie, et il pourra être adapté après la réalisation d’examens complémentaires des articulations touchées.

Comment reconnaître l’arthrite rhumatoïde

Lorsque vous souffrez d’une douleur localisée, qui apparaît lors de la réalisation de certains mouvements, il est possible qu’il s’agisse d’arthrite rhumatoïde. C’est le type d’arthrite le plus courant, qui regroupe d’autres types dont la fibromyalgie, l’arthrite psoriasique, chronique juvénile, ou encore la bursite. La différence avec l’arthrose est que cette dernière se développe suite à l’usure des articulations, et qu' elle arrive donc généralement aux personnes âgées.

Il peut être difficile d’expliquer l’apparition de ces conditions, bien que certains facteurs puissent augmenter les risques d’en souffrir, comme cela est le cas des personnes en surpoids et sédentaires, qui ne réaliseraient pas suffisamment d’activités physiques. Pour vous aider, vous pourrez faire appel à un physiothérapeute, ou à un kinésiologue, qui vous aidera à trouver des entraînements adaptés pour soigner cette douleur aiguë.

Souffrir de l'arthrite dentaire

L’arthrite dentaire est différente des autres types d’arthrite, puisque cette fois, c’est le ligament présent autour de la racine de la dent qui est touché. Elle peut toucher une dent, ainsi que la mâchoire. Cette situation peut se produire pour différentes causes, qui impliquent une sinusite aiguë, une infection liée à la pulpe de la dent, transmise par la racine, suite à la consommation d’un médicament qui pourrait obstruer le canal radiculaire. Le bruxisme ou des chocs répétés peuvent aussi être responsables, tout comme le contact avec un objet comme la brosse à dent, ou une blessure provoquée par une arête de poisson par exemple.

Généralement, le signe est les gencives rouges et gonflées, mais aussi des douleurs au moment de mastiquer, ou d’avaler une boisson froide ou chaude, du fait de la présence d’un œdème. Pour savoir comment la guérir, vous devrez vous tourner vers votre dentiste, qui trouvera un remède adapté. Des anti-inflammatoires pourraient être nécessaires, et des antalgiques qui aideront à réduire la douleur.

Pour l’éviter, pensez à entretenir une hygiène bucco-dentaire correcte, notamment par la réalisation de bains de bouche, ou grâce à l’utilisation de fil dentaire, très pratique pour enlever les saletés les plus difficiles à atteindre.

Définition et causes de l’arthrite du pied

L’arthrite peut toucher de nombreuses zones du corps, qu’il s’agisse de l’épaule, du poignet, de la hanche, et dans ce cas précis, du pied. Cela peut paraître étonnant, mais c’est une condition qui touche principalement les femmes, et qui peut être héréditaire, ou d’origine auto-immune.

Article Associé: Acheter Feldene (piroxicam) en doses de 10, 20mg sans ordonnance en France

Elle se signale par l’apparition d’une enflure et de douleurs qui peuvent toucher l’orteil, les tendons, la cheville, et créer un hallux valgus. Des orteils en marteaux peuvent aussi survenir, ainsi que des nodules sous les pieds. Après 40 ans, la cause principale est une usure du cartilage lorsqu’il s’agit d’arthrose, tandis que la polyarthrite rhumatoïde qui peut également l’expliquer survient à tout âge.

Symptômes de l'arthrite du genou

L’arthrite du genou peut également être appelée gonarthrose, et elle toucherait au total plus de 10 millions de personnes en France, ce qui n’est pas rien. Elle survient du fait que le cartilage est fragilisé et devient moins présent et plus fin, ce qui provoque un frottement entre les extrémités osseuses, qui ne glissent plus naturellement, et la membrane synoviale peut ne plus jouer son rôle de lubrification. Cela s’appelle la chondropathie. A terme, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour la pose d’une prothèse du genou.

Les principaux symptômes sont une raideur et de la douleur mécanique, comme pour les autres cas d’arthrite. Vous pouvez aussi remarquer un gonflement. Pour savoir comment soulager le genou, tout dépendra de l’atteinte. Dans certains cas, des séances de rééducation données par un kiné, ou l’usage de l’infiltration (injections réalisées à partir d’acide hyaluronique) peuvent suffire.

Comment apparaît l’arthrite de la main ?

Cette inflammation articulaire peut apparaître de manière soudaine, et parfois devenir chronique. L’arthrite de la main peut être liée à une infection microbienne (arthrite réactionnelle), elle peut aussi être microcrystalline dans le cas de la goutte ou de la chondrocalcinose, et toucher les doigts, en remontant le poignet jusqu’au coude chez certains patients. Le repos sera de mise, et la consommation d’un traitement nécessaire dans le cas de l’arthrite causée par une coupure et une infection bactérienne. Il faudra aussi éviter la trop grande production d’acide urique, qui peut être causée par la présence des purines dans la nourriture.

Saviez-vous que certaines personnes peuvent aussi souffrir de spondylarthrite ankylosante, une sorte d’arthrite qui touche la colonne vertébrale ? Pour éviter ces conditions, il peut être bénéfique de limiter la consommation d’alcool, et d’éviter le stress au maximum, source de tension pour le corps. Les médicaments peuvent aussi être d’une grande aide.



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !