• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Causes de l’hypertension artérielle et intracrânienne, définition, symptômes

L’hypertension artérielle est une affection cardiovasculaire commune à de nombreuses personnes. Bien qu’il existe des traitements efficaces pour soigner cette condition, elle peut tout de même avoir de graves conséquences, sur votre quotidien et votre santé. Découvrez qu’est-ce que l’hypertension et sa définition complète, quels sont ses symptômes et les complications possibles.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque la pression artérielle reste élevée, ses chiffres pouvant aller au-delà de 14/9, alors qu'à l'état normal elle est généralement à des niveaux inférieurs. Cette condition a tendance à augmenter avec l’âge. Cependant, pour que le diagnostic d’hypertension puisse être posé, il sera nécessaire de prendre la tension tout au long de la journée, sur plusieurs semaines. Seul un spécialiste pourra vous en assurer.

Article Associé: Micardis (telmisartan) 20, 40, 80 mg sans ordonnance en ligne au meilleur prix

Lorsque ce chiffre reste élevé, il indique une forte pression du sang qui circule dans les artères. Il comprend à la fois la mesure de la valeur de la pression systolique et diastolique, lorsque le cœur se contracte ou se relâche. Cette hypertension peut être plus ou moins grave, de légère, modérée à sévère. Il est possible de souffrir d'hypertension primaire ou secondaire, cette dernière étant engendrée par différents facteurs.

Liste des symptômes de l’hypertension

En cas d’hypertension, différents signes et symptômes devraient vous alerter et vous pousser à consulter. Un signe récurrent est l’apparition de maux de tête, présents au lever. Cette migraine matinale peut perdurer dans la journée, et s’accompagner d’une fatigue plus ou moins importante, de saignements du nez, d’étourdissements et même de troubles visuels, souvent perturbants pour le malade.

Chez certaines personnes, il est possible de remarquer une augmentation du besoin d’uriner, l’apparition de crampes et une dyspnée (difficulté pour respirer). Bien que ces symptômes puissent accompagner d’autres maladies, ils aident à mettre la puce à l’oreille lorsque vous en présentez un certain nombre. Dans certains cas, elle peut aussi provoquer de l’insomnie, qui mène vers une fatigue nerveuse et émotionnelle.

Comment se présente l’hypertension intracrânienne

Quand on parle d’hypertension intracrânienne, cela fait référence à une augmentation de la pression sanguine dans la boîte crânienne. Le signe le plus fréquent est l’apparition de céphalées, qui peuvent être fortes, et qui surviennent généralement le matin ou la nuit. Ce symptôme peut être accompagné de vomissements, de vertiges, et parfois de crises d’épilepsie. Dans ces cas, il est essentiel de prévenir les urgences au plus vite, pour bénéficier d’une thérapie. Dans les cas avancés, quand cette condition n’est pas prise à temps, elle peut entraîner le coma du sujet, ou être responsable d’une perte de la vue, lorsque le nerfs optique (dans la zone oculaire) se trouve être compressé, derrière l'œil.

Ce type d’hypertension peut être causé par la présence d’une tumeur, qui appuie sur les voies de circulation du sang, générant une pression anormale. Elle peut être liée à un choc, à une infection, ou à un problème vasculaire. Lorsqu’il n’est pas possible de mettre en avant une cause, il s’agit d’une hypertension intracrânienne idiopathique. Ces causes peuvent être perçues grâce au passage d’une IRM ou d’un scanner.

Quelles sont les causes de l’hypertension ?

Les causes de l’hypertension peuvent être variées. Tout d’abord, lorsqu’il s’agit d’une hypertension primaire, il est possible de la lier à différents facteurs, dont le facteur héréditaire. L’âge peut être aussi mis en cause, puisque cette condition apparaît souvent chez les personnes âgées. Si vous ne maintenez pas des habitudes de vie saines, vous pourriez également la développer. Une mauvaise hygiène de vie, la consommation de graisses, le surpoids, une sur-consommation d’alcool ou un trop plein de stress peuvent être particulièrement nocifs. Le café est aussi un excitant, qui pourrait produire de courtes périodes d’augmentation de la pression sanguine. Si vous souffrez de diabète, c’est également une condition à surveiller de près.

Article Associé: Acheter Cozaar (losartan) 25, 50, 100 mg sans ordonnance en ligne à bas prix

Certaines habitudes pourraient vous aider à réduire sa présence, dont les bains de soleil, qui auraient un effet bénéfique sur la tension. La chaleur délivrée par les rayons peut aussi jouer à votre avantage, et la mise en place d’un régime qui diminue la consommation de sel est souvent conseillée pour éviter les conséquences graves de l’hypertension.

Lorsqu’il s’agit d’une hypertension secondaire, elle peut être expliquée par une anomalie de l’aorte, un problème de la thyroïde, un usage trop important de certains anti-inflammatoires, un problème rénal, et d’autres conditions de santé variées. La pression peut dans ce cas augmenter beaucoup plus rapidement, sous la forme d’une crise. Chez un patient jeune, elle peut aussi être à l’origine d’une consommation de drogues, dont les amphétamines, qui stimulent l’afflux sanguin, comme l’explique wiki. Autre facteur de risque, la grossesse !

Conclusion sur la définition de l’hypertension artérielle et risques majeurs

Comme vous aurez pu le voir, la définition de l’hypertension artérielle est large, et il n’existe pas de norme pour expliquer son occurrence. Elle peut présenter un risque grave pour la santé, si elle n’est pas traitée de manière adéquate. Les personnes souffrant d’hypertension auraient de plus grandes chances de souffrir d’une forme grave du coronavirus.

Les conséquences les plus graves de la maladie peuvent être l’accident neurologique ou sensoriel. Il peut s'agir d’un accident vasculaire cérébral, ou ischémique, entraîné par une insuffisance cardiaque, ou encore une hémorragie, ou une paralysie qui concernerait les nerfs. Peut aussi survenir l'infarctus du myocarde ou un autre accident cardiaque, une insuffisance rénale, et l’augmentation de l’athérosclérose.

Cette condition apparaît lorsque les vaisseaux sont fragilisés par la forte pression du sang. Ses effets sont présents sur le système nerveux central, qui risque notamment des hémorragies, sur le cœur, le rein et la rétine. L’homme peut aussi souffrir de troubles de l’érection, liés à la mauvaise circulation sanguine. Il faut donc traiter cette condition de manière urgente, avant que ces effets n’aient le temps de faire leur apparition.



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !