• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Herpès buccal, de la bouche et sur la langue : symptômes et traitement

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de l’herpès buccal. C’est une condition qui touche de nombreuses personnes, très contagieuse si aucune précaution n’est prise, et qu’un traitement n’est pas rapidement mis en place. La contagion peut être présente autour de la bouche, sur le palais, sous la langue, mais aussi sur la gencive et la gorge. Pour limiter la transmission, il est important de suivre les recommandations des spécialistes.

L’herpès buccal et ses symptômes

L’herpès buccal est aussi connu sous le surnom de “feu sauvage”, qui caractérise les boutons purulents qui peuvent couvrir différentes zones du corps et du visage et dans la gorge. Les lésions se regroupent sous la forme de grappes, et des boutons sort un liquide transparent, particulièrement contagieux. Le premier symptôme qu’il est possible de ressentir est une sensation de picotement, dirigée vers la zone des lèvres, sur le coin de la bouche, ou à l’intérieur de la bouche.

Les symptômes peuvent ensuite évoluer, pour laisser place aux rougeurs, aux vésicules, qui vont finir par éclater et se changer en croûtes d’une teinte jaune. Le patient peut ressentir des maux de tête, de la fatigue, et la fièvre peut apparaître dans les cas sérieux. Au final, les croûtes finissent par disparaître, bien que la contagion reste présente. Cette dernière peut durer jusqu’à 14 jours, en fonction de la gravité de l’infection.

Quelles sont les causes de l’apparition de l’herpès de la bouche ?

Sans le savoir, un grand nombre de personnes s’avère porteur du virus de l’herpès, plus de la moitié de la population mondiale. Pour autant, l’herpès de la bouche et les autres types de contamination ne concernent que 10% des personnes inquiétées par le virus. Les lésions peuvent apparaître dès le plus jeune âge, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte, tout le monde peut être touché.

Certains éléments peuvent renforcer son apparition, comme le stress, d'autres infections, l’exposition aux UVB, la fièvre, la présence de plaies sur la zone buccale. Pour autant, la plupart du temps, la cause de l’infection est liée à la contagion. Elle peut se faire lors d’un contact même bref avec une autre personne touchée par le virus. La transmission se fait par les doigts, par les lèvres au moment d’embrasser ses proches, ou par des ustensiles partagés, comme le contact avec un verre d’eau qui aurait touché une partie contagieuse.

Vous pourriez aussi vous contaminer vous-même, et propager l’infection à d’autres parties du corps par le toucher. C’est la cause la plus fréquente. Si vous souffrez d’herpès génital, vous devrez faire preuve d’une grande précaution, en vous lavant les mains régulièrement, en limitant le contact de la zone génitale avec d’autres parties du corps, par le biais des sous-vêtements ou même de vos draps.

Traiter l’herpès présent sur la langue

Pour le traitement de l’herpès langue ou herpès lingual, il sera important de vous référer à un spécialiste, qui pourra analyser de plus près la forme du virus dont vous souffrez. On trouve en pharmacie des produits à appliquer localement, des gels et des crèmes qui aident à limiter la contagion. Il est aussi possible de suivre un traitement à base d’antiviraux. Parmi les médicaments les plus efficaces, on retrouve Zovirax (acyclovir) et Valtrex (valacyclovir), deux antiviraux à l’action rapide.

Ces traitements pourront agir sur les poussées d’herpès, pour autant, ils n’éliminent pas la présence du virus dans le corps. Il faudra donc être prudent, et agir rapidement en cas de récidive. D’autres traitements peuvent être conseillés pour calmer et atténuer les démangeaisons.

Pour poser un diagnostic précis et éviter toute complication, pensez à consulter un expert. Même si l’herpès est une maladie disgracieuse, qui pourrait vous mettre mal à l’aise, mieux vaut agir dès ses débuts, pour éviter qu’elle ne soit transmise à votre famille ou à votre partenaire à titre d’exemple.

Peut-on souffrir de complications ?

Généralement, ce virus n’entraîne pas de complications graves. Pour autant, certains sujets peuvent être à risque, lorsque les défenses immunitaires sont mises à mal, comme cela est le cas pour les personnes touchées par le SIDA, par un cancer, ou une autre forme de maladie grave. Dans ces cas, le virus doit être soigné au plus tôt, et une prise en charge médicale sera nécessaire rapidement.

Si les lésions restent sur une durée prolongée qui dépasse le temps normal, que la fièvre devient de plus en plus forte, il sera important de le mentionner à un professionnel. De même, l’herpès peut devenir plus inquiétant lorsqu’il touche les yeux. Cette condition, quand elle n’est pas traitée, pourrait même aller jusqu’à rendre aveugle. Des douleurs fortes sont aussi ressenties. Mieux vaut donc faire en sorte d’éviter toute contamination !

Comment prévenir l’apparition de l’herpès

Bien qu’il soit impossible de lutter contre une contagion provoquée par un contact avec une partie malade, certaines habitudes peuvent vous aider à diminuer les risques de l’apparition de l’herpès. Tout d’abord, vous devrez tenter d’analyser les raisons de l’apparition des boutons de fièvre. Si cela est lié au stress, il peut être bénéfique de vous lancer dans des activités relaxantes, qui aident à limiter la nervosité. Ce peut être la pratique d’un sport, la méditation, et parfois, ce sont des changements qu’il faudra opérer au sein de votre travail, qui peut être une source de stress importante pour certains.

Le sommeil est aussi très important, à tous niveaux. Il aide à rester en bonne santé, aussi bien physique que mental, et vous aidera à éviter les désagréments de l’herpès. Si vous souffrez de problèmes d’insomnie, pensez à en parler à votre médecin ! Et veillez à garder une hygiène de vie saine, à manger correctement - autant de conseils qui vous aideront à lutter contre tout type de contagions.



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !