• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Test d’ovulation : obtenir un résultat positif, avis et comment ça marche

Si vous rêvez d’avoir un enfant, le test d’ovulation est votre allié. Toutes les grossesses ne sont pas simples, un peu d’aide peut être nécessaire pour savoir qu’il s’agit du bon moment pour réaliser le rêve de donner naissance à une progéniture. Pour cela, il existe des tests d’ovulation parfois élaborés, qui vous permettront de déterminer que vous êtes en phase d’ovuler, et qu’il est temps d’essayer de procréer ! 

Le test d’ovulation, comprendre comment ça marche 

Le test d’ovulation aide à accélérer l'arrivée d'un nouveau-né en cas de difficultés, puisqu’il permet de trouver quand survient la période fertile de la femme. Un test d’ovulation, comment ça marche ? En réalité, leur fonctionnement est simple. Pendant le cycle menstruel, deux jours seront fertiles lors de l’ovulation. Le test permet de mettre en lumière ce créneau, puisqu’il mesure le taux d’hormone lutéinisante (LH) présent dans l’urine.

Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’anté-hypophyse. Au moment d’ovuler, elle augmente de manière importante, faisant office de signal de la libération de l’ovocyte, qui doit ensuite être fécondé par un spermatozoïde pour que la femme qui le désire puisse tomber enceinte. Ce taux reste bas au long du cycle (10 UI/ml), et peut aller jusqu’à 70 UI/ml 36 heures avant l’ovulation. Cette concentration permet d’augmenter la tension du système reproducteur féminin, et dans le follicule ovarien, ayant pour effet d’éjecter l’ovule vers la trompe.

Ce test est fiable et reconnu par les professionnels de la santé, qui pourront vous expliquer comment il fonctionne en détail. Pour autant, dans certains cas, le bilan peut être trompeur, si celle qui utilise le test présente une urine diluée par les liquides, ou suite à la consommation d’un médicament. Au contraire, le traitement Clomid (clomiphene) pourrait vous aider à obtenir un résultat positif, de par son action sur l'ovulation.

Quand faire le test d’ovulation ?

Maintenant que vous êtes avertis de comment agit le test d’ovulation, il est important de savoir quand et comment l’utiliser. Vous devrez établir la durée des cycles, qui commencent à la date du début des règles, jusqu’aux prochaines. Ce cycle peut être régulier ou non, de manière générale, il dure 28 jours.

La période d’ovulation se trouve généralement 17 jours avant l'arrivée des règles, vous devrez donc commencer les tests à partir de ce signal jusqu’à profiter d'un taux positif, qui pourra vous indiquer l’arrivée de l’ovulation. Si vous souffrez d’un cycle irrégulier, vous devrez prendre en référence la durée d’un cycle court, connu les 6 derniers mois. Sans calcul, lancez le test 10 jours après la fin des menstruations.

Pour optimiser vos chances d’avoir un résultat positif, il est conseillé d'effectuer le test le matin au lever, à heure précise. Lors du réveil, l’urine sera concentrée, ce qui permettra de percevoir plus facilement le pourcentage des hormones dont elle dispose. Si vous preniez la pilule, vous devriez attendre en principe 3 cycles avant de pouvoir vous tester.

Comment savoir qu’un test d’ovulation est positif ?

Avant de savoir qu’un test d'ovulation est positif, il faut le réaliser ! Pour cela, vous devez enlever le capuchon qui recouvre l’embout, et le placer sous l’urine pendant un nombre de secondes précis, renseigné dans la notice d’utilisation. Il faut ensuite attendre que le test absorbe l’urine, pour que la bandelette vous permette de lire le résultat. Ils sont à usage unique, et en cas résultat négatif, retournez en pharmacie pour en acheter un nouveau. Si le résultat reste négatif malgré les tests, la raison peut être un hypofonctionnement de vos ovaires, ou une faible sécrétion d'hormones.

Le test d’ovulation comprend des bâtonnets-tests qui réagissent en fonction de la présence de LH, ou des cartes-réactifs. Lors d'un résultat positif, vous le verrez s’afficher clairement, et vous aurez en moyenne 24 heures pour optimiser vos chances de faire un bébé. Mieux vaut commencer le plus tôt pour être sûr de ne pas passer à côté de l’ovulation !

Bien qu’il ne soit pas réellement possible d'affirmer que le test permet de détecter une grossesse, il réagit à la présence de hCG, qui est l'hormone de grossesse. Le mode d’emploi vous expliquera qu’en cas d’hésitation, mieux vaut faire un test de grossesse, qui pourrait réserver une belle surprise.

Les avis sur les test d’ovulation et lequel prendre

Pour choisir le meilleur test d'ovulation, il peut être utile de suivre les avis laissés en ligne. Sans la réalisation d'un test, il est possible de calculer sur internet, mais bien que ce service soit gratuit, il ne présente pas la même fiabilité.

En plus du traditionnel test d’ovulation électronique, il est possible de choisir le test salivaire, qui prend en compte la concentration de sel dans la salive, qui sèche d’une manière particulière au moment de l’arrivée de l’ovule, pour cause de l’augmentation des œstrogènes dans le corps. Pour autant, le prix de ce test est plus élevé à l’achat.

Pour un test à pas cher, vous pourrez choisir un test d’ovulation classique, qui donne des traits, ou le test d’ovulation digital. Leur précision varie et ils comprendront différents paramètres, dont le taux d’œstrogène. Mieux vaut en garder quelques-uns en prévision dans vos placards, pour être en mesure d’en utiliser au maximum lorsque la fenêtre du cycle surgit !

Une aide précieuse pour réaliser son rêve de devenir mère

Si vous imaginer maman vous fait rêver, ces différents soins et technologies, à l'instar du test d'ovulation, vous seront d'une aide précieuse pour concevoir. Tomber enceinte est parfois complexe, et avant d'attendre un miracle, pourquoi ne pas se servir de ces outils développés par la science ? Il reste de l'espoir, saisissez votre chance ! Toutes ces techniques vous soutiennent dans votre souhait de maternité, et vous permettent de le rendre réalité.



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !