• Offre de bienvenue
  • Jusqu'à 30% de comprime
  • Pour chaque commande
Support Support
Horaires d'ouverture 09:00 - 17:00 Numéro français: Téléphone international:

Traitement contre l’herpès génital (pénis, labial et vaginal) homme et femme

L’herpès génital fait partie des infections appelées ITS. Ce sigle signifie infection transmissible sexuellement. Il est donc essentiel d’en savoir plus sur le virus qui cause l’herpès, de manière à savoir comment le traiter, et pour être en mesure de prendre toutes les précautions nécessaires pendant vos rapports sexuels. Bien qu’il s’agisse d’une condition que l’on peut facilement soigner, elle reste douloureuse et gênante, il faut donc la prévenir au maximum et la traiter au plus vite quand elle se présente.

Comment apparaît l’herpès génital chez l’homme

Avant tout, il faut savoir que l’on a à faire à une infection chronique. C’est à dire qu’il est possible de soigner les symptômes de l’herpès génital chez l’homme et chez la femme, pour autant, il n’est pas possible d’éradiquer totalement la présence du virus dans le corps, et d’autres poussées pourront donc apparaître une fois contaminé.

Chez l’homme, il apparaît principalement aux prémisses de la vie sexuelle, présent en majorité de 20 à 45 ans. Le principal mode de transmission est par contagion. Certaines personnes (au total 20%) pourraient être asymptomatiques et ne pas se rendre compte de la contamination. Il est possible de l’attraper pendant un rapport sexuel anal ou vaginal, sans utilisation d’un préservatif. Même en utilisant une protection, les lésions présentes sur la vulve, la peau ou sur une testicule peuvent aussi infecter une personne saine.

Une étude réalisée par P. Jolivet, R. Sahli et P. Meylan parue dans la revue médicale Suisse parle de la pathogenèse, de la virologie, et des manifestations cliniques de cette "épidémie silencieuse".

Quels sont les symptômes de l’herpès du pénis ?

Les symptômes de l’herpès du pénis suivent une période d’incubation parfois longue, qui peut durer jusqu’à 21 jours, en fonction du virus de l’herpès, de type 1 ou de type 2. L’apparition se traduit par l’arrivée d’une balano-posthite. Les hommes souffrent également d’une inflammation de l’urètre. Des troubles urinaires et douleurs musculaires peuvent être ressentis.

Cette infection de l’herpès se produit majoritairement sur le pénis de l’homme, ou sur la zone de l’anus, des fesses et des cuisses, dans le sillon balano-préputial et sur le fourreau. Point important à retenir, une fois la crise passée, le virus entre en dormance. Pendant ce stade, il reste dans les nerfs de la colonne vertébrale. Le virus pourra être à nouveau activé dans la vie du patient, et causer une réactivation, pouvant être silencieuse.

Symptômes de l’herpès génital de la femme

Chez la femme, la poussée d’herpès génital produit une inflammation, sur la vulve et le vagin, ou sur le méat urinaire et le col utérin dans certains cas. Dans un premier temps, la femme touchée ressentira une sensation de brûlure et de picotement. Sous deux jours, des vésicules en bouquets surgissent. Elles peuvent s’accompagner de fièvre, d’un sentiment de fatigue, de manque d'énergie, selon l’importance des lésions.

Après quelques jours, ces vésicules vont finir par éclater et laisser place aux plaies ouvertes, avant leur cicatrisation et l’apparition des croûtes sur le sexe ou le pubis. Le symptôme de douleur disparaît, mais la transmission reste possible. La contagion commence au début de l’apparition, sur une durée de 2 semaines en moyenne avant la guérison cutanée complète.

Lien entre herpès génital et herpès labial

Généralement, le virus HSV2 est mis en cause dans l’herpès génital, et pas le HSV1, que l’on retrouve dans l’herpès labial. Pour autant, il n’est pas exclu que l’herpès génital puisse entraîner un herpès de la bouche, et réciproquement. Il s’agirait d’une auto-transmission.

Si vous souffrez d’un type d’herpès, il sera essentiel de trouver un remède rapide, pour éviter tout risque. Le contact de la bouche avec une zone infectée n’est pas recommandé avant la guérison complète de l’herpès. Vous devrez vous laver les mains régulièrement, pour éviter de répandre le virus à d’autres zones.

Les risques principaux d’un herpès vaginal

Pour la femme, le principal risque de l'herpès vaginal est lié à la grossesse. Si une femme enceinte attrape le virus à la fin de sa grossesse, elle devra accoucher par césarienne pour éviter tout risque de contamination pour le bébé. Si la mère est déjà touchée au début de sa grossesse, le virus peut être transmis au fœtus par le sang, et produire un herpès gestationis ou néonatal.

Il est important de prendre ces risques au sérieux, car un herpès mal traité sur un nouveau-né peut avoir de graves conséquences. Dans les cas les plus graves, les organes et le système nerveux peuvent être atteints, mettant en danger la vie de l’enfant.

Quel est le traitement de l’herpès génital ?

Il est possible de soigner l’herpès génital sans ordonnance, à l’aide d’une pommade ou d’une crème que vous appliquerez sur les lésions. Cependant, si vous souhaitez savoir comment soigner rapidement l’herpès génital et trouver un traitement adapté, il est conseillé de consulter un spécialiste, qui expliquera que faire et quel sera le temps nécessaire pour guérir.

Il n’existe pas de vaccin pour soigner l’herpès masculin ou féminin. Le traitement permet de soulager la période de crise, et d’améliorer la phase de cicatrisation, bien que le virus ne puisse pas totalement être éliminé du corps du patient. Il est possible d’utiliser des solutions buvables, d’appliquer des soins, et votre médecin peut également prescrire un médicament, contenant de l’aciclovir ou du valaciclovir, des molécules antivirales. On les retrouve dans les traitements Zovirax (acyclovir) et Valtrex (valacyclovir). Pour soulager la douleur, votre docteur pourra aussi vous prescrire un antalgique. Il sera nécessaire de réaliser des examens fréquents, pour éviter les risques de récidive, et adopter une hygiène de vie saine.



Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !